Journée de notre équipe au Niger en images
une journée de l'équipe Assakati.docx
UNE JOURNEE TYPE DE L’EQUIPE ASSAKATI
7 heures 00 : Tout le monde (chauffeur, ramasseur et les 2 coordinateurs) au bureau. Ensuite, nous traçons le programme de la journée en indiquant les quartiers dans lesquels nous allons intervenir dans cette journée. Dans ces quartiers nous indiquons le ménage du début de ramassage et le ménage de la fin.
7heures15 : Départ de l’équipe dans les quartiers. Lors des opérations de ramassage nous effectuons de petites missions de supervision et parfois des appels téléphoniques pour savoir si exactement l’équipe travaille dans les bonnes conditions pour pouvoir répondre en cas de panne.
Le déroulé des opérations : récupérer les bacs dans les concessions, les charger dans la moto (aujourd’hui le camion)
les vider à la décharge située à 5 km, dans une tranchée mesurant 75 m, puis la recouvrir au fur et à mesure.
A 13 heures environ, l’équipe de ramassage descend et nous nous rencontrons au bureau de l’Association Azal pour faire un petit briefing sur les difficultés rencontrées.
Dans la soirée (à partir de 17 heures en général), nous les chefs de projet Abderrahmane Ousmane et Almoustapha Mohamed, effectuons des missions dans les quartiers pour vérifier que tous les bacs de ménages inscrits sur le programme de la journée ont été effectivement vidés. En cas d’une erreur c’est-à-dire un ménage non visité, nous procédons à son inscription sur la liste de la deuxième journée. Pendant ces missions de vérification nous procédons aussi à la collecte des taxes et la sensibilisation des ménages non abonnés sur l’utilité de nos opérations en général et les modalités du Programme Assakati.
Cette journée type se déroule pendant 3 jours de la semaine, le vendredi, samedi et dimanche.