UA-114667274-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PARTENAIRES DU PROJET

saint vincent de barres.JPG

               Logo ARC.jpg          logo dardeche.JPG   

logo sytrad (2).jpg

 

 

 

AZAL NIGER, association de droit nigérien a été créée par des habitants d’ABALAK. Elle vise à promouvoir le  développement économique, social et environnemental de la ville notamment par la mise en place d’ une gestion des déchets : le Projet ASSAKATI.

 

Elle assure la maîtrise d’ouvrage du projet etmet en place un comité de gestion du projet qui assure :

 ·         la réalisation et l’entretien de la décharge 

 ·          les réunions de sensibilisation et de formation aux bonnes pratiques dans les quartiers concernés par l’opération ;

 ·         Les opérations curatives dans ces mêmes quartiers, préalables à la mise en place du ramassage régulier des déchets ;

 ·          Il tient également des réunions périodiques d’évaluation.

 

AZAL FRANCE : Association loi 1901, créée en 2011 à but non lucratif (voir statut).

 Son objectif est de favoriser le développement économique, social et environnemental des populations de l’Azawagh à travers un appui aux projets locaux de développement et notamment le projet ASSAKATI porté par AZAL NIGER. Elle assure l’essentiel du financement du projet.

MAIRIE D’ABALAK

Le conseil municipal est composé de 11 membres élus pour 6 ans. La dernière élection a lieu en 2011. Dès la 1ère phase du projet, le conseil est associé au projet par la participation d’un conseiller municipal au comité de gestion, mais la réalisation reste sous la responsabilité d’AZAL Niger. Une convention tripartite entre la Mairie d’Abalak, AZAL France et AZAL Niger actera l’économie du projet, la mise à disposition du terrain de la décharge, le transfert progressif de responsabilité du dispositif d’AZAL Niger à la Mairie d’ici l’année N+5.

 MAIRIE DE SAINT VINCENT DE BARRES 

La mairie de Saint Vincent de Barrès est également partie prenante à ce projet en particulier par son maire qui apporte toute ses compétences à la mise en place d’un projet communale. 

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE BARRES COIRON

La communuaté de Barrès coiron s'est engagé par son soutient financier auprès d'Azal France

LE SYTRAD  

Le Sytrad est le Syndicat de Traitement des déchets Ardèche Drôme. Le Sytrad nous a aidés dans la caractérisation de déchets et l’évaluation des tonnages-volumes. Il continue à travailler avec nous en particulier sur les aspects techniques du projet.

LA DIRECTION  DEPARTEMENTALE DE L’ENVIRONNEMENT  A ABALAK 

La direction départementale de l’environnement d’Abalak est sous tutelle du ministère de l’environnement. C’est un service de l’état du Niger. Son intervention a pour objectif, d’assurer la conformité des activités de l’association avec le droit environnemental du Niger. Elle interviendra sous forme de contrôle et de suivi mais aussi de la formation du personnel qui manipule les déchets.  

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.